L’ancien président de la République, Joseph Kabila a été saisi par le président de la CENI, Denis Kadima dans le cadre des consultations initiées avec les leaders de l’opposition politique. La correspondance est signée le 1er juillet. M. Kadima veut obtenir une rencontre avec le chef de fil du FCC pour des échanges afin d’explorer des solutions pour un processus plus inclusif.

À l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j’ai annoncé la tenue dans les tout prochains jours, de rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Des contacts ont déjà été pris avec d’autres leaders d’opposition. Dans le même but, je viens par la présente solliciter une rencontre avec vous. En cas d’accord de votre part, le lieu et la date de la rencontre seront convenus“, a écrit Denis Kadima dans une correspondance dont l’authenticité est confirmée par la cellule de communication de la CENI ce jeudi 6 juillet.

Denis Kadima a déjà reçu le groupe des 4 leaders de l’opposition politique à savoir, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Dieudonné Bolengetenge représentant Moïse Katumbi. Ensuite, c’était le tour du chef du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito.

Pendant ce temps, le train électoral ne s’arrête pas malgré les risques sécuritaires et financiers évoqués par la centrale électorale. Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) ouverts le 26 juin dernier continuent de recevoir les dossiers de candidature pour la députation nationale. Après cette étape, il y aura réception des candidatures des députés provinciaux jusqu’à l’élection présidentielle.

Ces opérations sont programmées conformément au calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022, dont les grandes opérations sont, normalement, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.

Jeff Kalala