Neuf civils dont cinq femmes, deux hommes et deux enfants, ont été tués à l’arme blanche et par balles, ce mercredi 5 juillet 2023 lors d’une nouvelle attaque menée par des présumés rebelles du M23 contre le village Bungushu, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon M. Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur à Bambo en déplacement à Goma, l’incident s’est déroulé non-loin de la base militaire des contingents kenyans et Sud-Soudanais de l’EAC-RF de Rushege au centre de Tongo. Il indique que les rebelles seraient venus de Kalengera. Ils ont fait incursion dans ces villages autour de minuit et y ont opéré jusqu’au-delà d’une heure du matin, avant de se replier vers Mulimbi, à l’ouest de Tongo, en passant par Kivuma et Mahembe.

La même source estime que ces rebelles auraient commis cette attaque en représailles à des embuscades tendues par des groupes armés locaux au mois de mai dernier. Des embuscades qui s’étaient soldées par l’abattage, par armes à feu, de près de 300 vaches appartenant à des éleveurs proches des rebelles.

Toute fois, ce notable de la région demande à la MONUSCO et aux mécanismes de vérification d’ouvrir une enquête sur cette énième tuerie de civils, et au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat dans la zone.

 

Fidel Kasakamba