Les cheminots de Saint Éloi Lupopo effectuent leur retour sur la scène continentale après près de 7 ans. Un retour qui voit un Lupopo très assoiffé d’aller loin dans la compétition. Sur ce, le club d’outre tunnel tient à jouer ses matchs au stade Frédéric Kibasa Maliba de la Kenya. Un stade qui est en ce moment en pleine réhabilitation.

Lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa le 7 septembre par le secrétaire général de l’équipe, Donat Mulongoy Pandemoya, il l’a encore rappelé quelques heures avant le déplacement du club vers Casablanca, au Maroc, ville choisie par l’équipe pour peaufiner sa préparation.

” Nous tenons à recevoir notre match à la Kenya. C’est parce qu’on a interdit des vidéos, les travaux avancent à pas de géant”, a dit Donat Mulongoy.

Un plan B n’est pas à exclure quand au choix du stade pour jouer la formation de Sagrada au cas ou la Confédération Africaine de Football ne se montrait pas favorable sur l’état de lieu de cette infrastructure sportive publique ( stade Frédéric Kibasa Maliba). Le stade Mazembe de la Kamalondo est visé et les démarches auraient déjà été entreprises.

” Si la CAF nous oblige de ne pas jouer les préliminaires là bas, nous allons jouer chez Mazembe. Il n’y a de problème. Nous allons demander ce stade, c’est un stade privé, on va écrire, ce n’est pas une honte de demander quand on n’en a pas. Les gens pensent que ça va créer une polémique, pour nous ce n’est pas une polémique, au moment opportun, quand la décision tombera, si jamais on ne nous accorde pas, nous allons écrire à Mazembe, pour solliciter son stade”, a-t-il ajouté.

C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que la délégation de FC Saint Éloi Lupopo a quitté la capitale Kinshasa, en destination du Maroc, où Magassouba et tout son groupe prendront un mois environ pour clôturer la préparation de la saison 2022-2023.

Michael Patient