Dans le but de diminuer sensiblement les cas de contamination à la pandémie de Covid-19, L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu suspend les célébrations des messes funéraires. Une décision qui intervient après l’annonce de l’augmentation des cas de covid-19 en province.

Monsieur l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi me prie de vous communiquer les dispositions suivantes :
• Les messes de funérailles, même sans dépouille mortelle sont suspendues sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre.
• Avec un nombre de fidèles bien réduit, on fera uniquement la cérémonie de l’absoute soit a la morgue ou au cimetière
“.

L’archevêché de Lubumbashi motive cette décision par ce qu’il appelle une augmentation drastique des cas de covid-19 dans le Haut-Katanga.

Nous sommes sans ignorer que la province du haut Katanga enregistre une augmentation drastique de nouveaux cas de covid-19 et fort probablement de ses variants qui entraînent une augmentation de morbidité et de mortalité. La situation épidémiologique est donc alarmante.
Se référant aux mesures prises par les autorités sanitaires de la province du haut Katanga en vue d’éviter le risque de contamination
“.

Des mesures renforcées pour le respect des mesures barrières à Lubumbashi, la ville fait face à la flambée des cas de covid-19. L’autorité provinciale, Jacques Kyabula Katwe avait même plaidé auprès d’une usine locale, sotrafer pour la multiplication des bouteilles d’oxygène qui sont produites dans le but de permettre aux hôpitaux de faire face au besoin d’oxygène.

Globalinfos.net