Le Comité Provincial de lutte contre la pandémie de covid-19 s’est réuni ce mardi 17 août 2021.La réunion a été présidée par le Ministre Provincial de la Santé, Docteur Joseph SAMBI BULANDA s’est penché sur la surveillance épidémiologique.

Selon les données fournies, la province du Haut-Katanga compte actuellement un cumul de 3.735 cas et 120 décès, soit en moyenne 6 décès par jour.

Un nouveau foyer est identifié à Pweto et Kilwa où nous avons notifié 10 cas et deux décès dont 2 médecins et un agent d’entreprise, un plan d’urgence est initié pour une intervention rapide“, a expliqué, ce mercredi, le médecin inspecteur provincial.

Au cours de cette réunion, le comité a arrêté plusieurs mesures pour réduire la létalité en province, d’après le médecin inspecteur provincial.

Soucieux de réduire la létalité qui est de 20 pourcent à ce jour, les mesures ci-après sont prises:

– L’évaluation de la capacité de prise en charge dans les structures étatiques avec médecin sans frontière permettant de renforcer les conditions de prise en charge des malades;

– Le partage d’expérience entre le site et formation sanitaire qui prennent en charge la covid 19;

– Le renforcement de capacité dupersonnel et la création CTCO à l’hôpital général de référence provincial Jason Sendwe;

– Pour ce qui est de la prévention contrôle de l’infection, nous continuons avec la décontamination des bâtiments administratifs couplé au dépistage massif, au gouvernorat, au bâtiment grana et dans d’autres services notamment la mairie.

Le comité provincial de riposte a également fait mention sur le transport des cadavres dans des véhicules de transport en commun qui est strictement interdit. Le contrôle devra démarrer incessamment

le phénomène de transport des cadavres non traités dans les véhicules personnels et de transport en commun est strictement interdit par le ministère pronvicial de la santé. Le commissariat provincial de transport débutera des contrôles pour réprimander les auteurs de ces actes qui favorisent la propagation de la maladie à covid 19“, a insisté Docteur Nick Kayla.

De son côté, le gouvernement provincial a décidé de renforcer les mesures de contrôle pour reduire sensiblement la circulation.

Bwana Muyenga