Quelques heures après le dépôt des pétitions qui visent quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, un bureau d’âge a été installé, ce même mercredi 12 avril 2023 par le directeur ad intérim, Keika Pole Pole Denis.

Selon le procès verbal d’installation, le député Bashengezi Mirindi Patrice a été désigné doyen d’âge, accompagné de Ndabagoyi Richard et Bisimwa Batandi Frédéric, les deux moins âgés.

Pendant ce temps, dans un communiqué signé par le rapporteur du bureau d’âge, Frédéric Batanda, une séance plénière a été convoquée, ce jeudi 13 avril 2023 pour examiner des pétitions contre les membres du bureau de l’organe délibérant ainsi que l’évaluation des Commissions spéciales.

Il sied de rappeler que, quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dont le vice-président, président ad intérim, Norbert Yabe Ntaitunda, le rapporteur Jacques Kamanda, le rapporteur adjoint, Malite Job, et le questeur, Blandine Moza Kalafula sont visés par des pétitions par un groupe de députés provinciaux. Ces derniers sont reprochés de plusieurs griefs dont la convocation d’une session extraordinaire au mois de mars en violation du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, la rébellion contre les institutions judiciaires et l’instrumentation du bureau de l’organe délibérant.

Fidel Kas