Cinyam kabamb Irène connue sous le nom de (Bishop Myriam kabamba), pour les habitués dans le seigneur comme nom de baptême. Femme pasteur, visionnaire de l’église “cité évangélique Israël”, elle est notamment inter – fédérale du parti PDG dans la province du Haut-Katanga (Parti des Démocrates pour la bonne Gouvernance). Par ailleurs, promotrice d’une école de la place, femme entrepreneur, mariée et mère de neuf enfants. Elle est veuve depuis trois à quatre ans. Elle a obtenu son diplôme d’État dans l’option ” pédagogie générale” et a étudié à l’université de Lubumbashi, faculté des sciences sociales, politiques et administratives, au département” des relations internationales”, dans sa filière”politique”.

Cette semaine, le desk femme de globalinfos est allé à la rencontre de cette femme aux multiples casquettes.

Début du parcours politique

Mon histoire avec la politique date de l’époque où je fus étudiante à la faculté des sciences sociales, politique et administrative en 1997-1998. Dans la vie active, c’est avant 2006, car j’avais postulé sans succès, je ne m’étais pas découragée, en 2011 j’avais également postulé, comme représentante des pasteurs des églises de réveil au niveau de CNC, parti de Pius Mwabilu mais malheureusement ça n’avait pas également marché. j’ai qu’a même œuvré pendant longtemps au sein de ce parti et actuellement, nous sommes dans le parti de l’actuel ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, parti de l’Union Sacrée de la nation et je suis la personnalité numéro un au sein de ce parti.

 

Les motivations en politique

J’ai la volonté de venir en aide à la population congolaise qui souffre d’après mon constat et pourtant la République Démocratique du Congo est un pays potentiellement 68⁹riche et nous avons un nombre élevé des chaumeurs plus les jeunes… Voilà donc, en quelque sorte, les éléments majeurs qui m’ont poussé à faire la politique.
Un autre aspect, en tant que chrétienne femme pasteur, nous voulons combattre certaines anti-valeur dont l’homosexualité. Nous avons la responsabilité d’intervenir pour que ces genres des lois ne soient votées. Je me dis, notre pays a un avenir meilleur et je dois jouer un rôle remarquable dans ce changement.

Projet en politique

De prime abord, c’est le changement des mentalités des Congolais. En suite, venir en aide aux personnes démunies notamment les enfants abandonnés, créer des centres pour leurs intégrations sociales. En outre, j’ai également le projet de faire instruire la femme, la faire comprendre qu’elle n’est pas là seulement pour le mariage, mais qu’elle prenne conscience de ses droits pour bien les défendre au sein de cette société. Un autre volet, vous êtes sans ignorer que plusieurs endroits de la ville de Lubumbashi sont privés du courant électrique, nous avons l’insécurité qui bat son plein , les cas de viols, kidnapping, nos projets vont dans le sens de palier à tous ses problèmes.
Construire les ponts, routes, créer des emplois.
Améliorer les conditions des jeunes qui travaillent dans des carrières, victimes des cas d’éboulements, sans toutefois être payé à leur juste valeurs ( regret). Je préfère garder certains projets pour moi-même avant leurs matérialisations.

Comment concilier mariage et profession ?

Tout est question d’organisation Mme Ruth KUTEMBA (rire). C’est comme la bible qui dit, il ya un temps pour tout, le matin avant de quitter la maison, je dois me rassurer qu’elle est propre et que les enfants sont partis à l’école. Et puis voir comment survivre en tant que femme veuve pour avoir quelque chose et parvenir à nouer les deux bouts du mois parce que, qui ne travaille pas, ne mange pas non plus. Je sais comment organiser mon temps pour réaliser correctement mes responsabilités à chaque niveau.

Message aux chrétiens qui diabolisent la politique

Je voulais réveiller la conscience des chrétiens, ne pensons pas que la politique est faite spécialement pour une certaine catégorie des personnes, je m’inscris en faux. Nous servons Dieu, il faut un grand nombre des chrétiens pour représenter valablement les églises dans le gouvernement. Arrêtons de croire qu’il s’agit d’un péché. Soutenez-nous qui avons la pensée de Dieu.
Tout pouvoir vient de lui. Soyons là pour élaborer des lois qui vont défendre les valeurs chrétiennes.

La femme appelée à ne pas se sous-estimer

Je demande à toutes les femmes qui vont me lire, de ne pas dormir, croiser les bras, de savoir entreprendre. Ne pas être dépendante sur tous les plans. Je vous encourage d’ailleurs à embrasser la politique pour contribuer à l’émergence de ce beau pays, la RDC. Ne pensez pas que certains métiers sont propres aux hommes ! Non ! Soyez nombreuses dans les domaines techniques et n’oubliez pas surtout nos valeurs en tant que femme africaine. Donnons de la valeur à notre culture.

Cinyam kabamb Irène est une femme qui renferme un leadership hors pair. Ce qui lui a valu le poste d’inter-federale au sein de son parti “PDG”, elle dit être une femme de valeur, capable d’écrire une histoire dans ce pays. Elle encadre des jeunes gens à l’église sur la moralité, et reste persuadée que la femme est appelée à jouer un rôle majeur pour l’émergence de ce beau pays.

 

Ruth KUTEMBA