MAKENKE KAKITAMA Nadine, avocate de profession au barreau du Haut-Katanga et juriste de formation. Actuellement conseillère au ministère des infrastructures, urbanisme, en charge de l’habitat. Promotrice d’écoles et femme entrepreneure.

Issue d’une famille nombreuse dont elle est aînée. Nadine est mariée et elle est mère de sept enfants.

Cette semaine, le desk femme de Global Info.net est allé à la rencontre de cette brave dame aux multiples casquettes.

L’expérience de son parcours

Après mes études, j’ai travaillé comme animatrice communautaire avec la division du genre, famille et enfant dans un projet financé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Par la suite, j’ai eu plusieurs formations du genre grâce à ce même organisme (UNICEF).

Et dans le cadre du développement, j’ai mis sur pied une école au quartier Joli site dont la particularité est de travailler avec les enfants faibles qui sont en retard d’apprentissage et je vous assure, c’est ce qui fait la force de notre école ici à Lubumbashi.

Je tiens à signaler que pour la promotion de la femme, j’ai créé une fondation dénommée ‘’ FONDATION LA SÈVE’’ dont l’objectif est de promouvoir le droit de la femme. Pour y parvenir, elle bénéficie des quelques formations afin d’avoir un bagage intellectuel moyen. Il est également important que l’homme appuie la femme, je me dis toujours que cet accompagnement peut stimuler la femme à jouer un rôle non négligeable pour l’émergence de notre société.

Et dans le cadre de la politique, j’ai été 12 fois responsable d’un grand parti politique. Actuellement, je suis cadre au MCU (Mouvement des Congolais Unis) en tant que chargée des missions du Président National dans le grand Katanga. Je suis en outre, candidate à la députation provinciale et à la municipale. Je vais porter les voix des femmes plus haut, faire voter les lois en leurs faveurs.

Le choix pour le Droit à l’université

De mon bas âge, j’ai toujours été inspiré de voir les inspecteurs résoudre les énigmes, les problèmes des victimes des injustices, personnes vulnérables.

C’est dans ma nature, j’aime m’occuper de la vie des autres. Les promouvoir, chercher l’équité, la justice. Sont là, les différentes raisons qui justifient mon choix.

Des obstacles rencontrés dans la vie

Justement Mme Ruth (regret) Dans notre société, nous avons été plusieurs fois victimes d’injustice. Voir la loi du plus fort régner sur les plus faibles à cause de la corruption. Mon souhait est de marquer mon temps et jouer un rôle remarquable dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

J’aimerais signaler également que lorsque je fus animatrice communautaire, j’ai travaillé dans les milieux ruraux où la femme subit les injustices de la société et de l’homme. Nous encourageons cette catégorie des femmes à être autonomes, car elles sont vulnérables, pauvres et dépendantes.

Des projets prioritaires

Je vise plus la femme rurale qui n’a pas des bagages intellectuels. Travailler sur cette femme qui est un atout parce qu’aujourd’hui si nous avons des légumes, des fruits, etc. C’est en partie grâce à elle ! Son apport est très nécessaire, mais elle n’est pas traitée à sa juste valeur. N’ayant pas la possibilité d’être à notre niveau, nous qui visons haut préférons se pencher sur cette femme qui n’a pas d’instruction.

Êtes-vous fière de votre profil ?

Oui, mais pas tout à fait parce que je n’ai pas encore atteint les objectifs assignés, mes ambitions et je lutte pour les atteindre, Dieu aidant.

Message particulier aux femmes

Que les femmes appuient les femmes, vous savez, les femmes ne sont pas très représentées puisqu’elles ne sont pas soutenues par les femmes.

J’encourage les femmes à appuyer les femmes qui ont des ambitions pour porter leurs voix plus haut.

Je leur demande en outre d’oser quand elles en ont l’opportunité. Regardez dans quelle mesure vous pouvez être utile à la société. Pas tendre toujours la main, mais marquer son temps.

Que les femmes décideurs tiennent compte de celles n’ayant pas leurs niveaux et surtout la femme rurale doit comprendre qu’elle a toujours à apporter. Chacun à sa place selon le milieu et le niveau.

MAKENKE KAKITAMA Nadine a obtenu son diplôme d’État dans l’option “latin philo “aux humanités et est détentrice d’un diplôme de licence dans l’option Droit Privé et Judiciaire” de l’université de Lubumbashi.

Ruth KUTEMBA