Les corbeaux du Tout Puissant Mazembe et les Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo sont arrivés à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, en prévision de leur derby prévu ce samedi 7 octobre au stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie dans le cadre de la poursuite du championnat national de football (Ligue 1). Les deux clubs ont pris le même vol dans la matinée de ce jeudi pour rallier la capitale de la province du Tanganyika, sud-est de la RDC.

La délégation du TP Mazembe, à en croire les services de communication du club, est composée de 35 personnes dont 20 joueurs. La première séance d’entraînement du club est prévue ce jeudi à 16h30. Une autre séance est programmée vendredi à 15h30.

Cette rencontre a été délocalisée dans le Tanganyika puisque les autorités politiques de Lubumbashi évoquent des raisons de sécurité, déjà la principale cause de plusieurs reports de ce derby la saison dernière.

Mazembe vs Lupopo, c’est le plus grand match dans la région du Katanga. L’affiche va malheureusement manquer aux supporters de la ville du cuivre. Les deux équipes ont connu des moissons diverses en Coupes africaines interclubs de la CAF la semaine dernière. Si Mazembe, en Ligue des champions s’est qualifié, Lupopo, lui, a été éliminé par sekukune de l’Afrique du Sud.

Michael Kanyinda