Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 24 août 2023, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH), salue la mise à la disposition de la justice du général major Gihanga Mutara Smith, commandant de la 22ᵉ région militaire de Lubumbashi, impliqué dans l’affaire du vol, le 30 juin dernier, de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM).

Cette information est également confirmée par plusieurs sources militaires qui parlent des raisons d’enquêtes autour de la disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant au géant minier TFM dont la société Magic Logistic assure le transport.

Dans sa mise au point, Maitre Hubert Tshiswaka, coordonnateur de l’IRDH se réjouit de l’interpellation du numéro 1 de la 22e région militaire qui est une réponse à plusieurs lettres de dénonciations. Il en a appelé à la tenue d’un procès équitable pour faire la lumière sur ce dossier.

Ces 120 tonnes de cuivre ont été amenées dans l’enceinte de la 22e région militaire des FARDC et c’est delà que ça été transporté dans les camions Howo et porté disparu. Nous espérons qu’un procès équitable, impartial sera organisé pour qu’il présente ses moyens de défense et que toute personne impliquée dans ce vol soit poursuivie et jugée. C’est depuis hier qu’il est dans le geôle de la DEMIAP en attendant la poursuite de l’instruction“, dit-il à l’occasion.

Disparu le mois dernier, le dossier des 120 tonnes de cathode de cuivre détournées est resté sans suite. Le principal accusé de l’époque, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga, Éric Muta, changé, avait, à l’époque, accusé sa hiérarchie, citant nommément le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, d’en être auteur. L’institut de recherche en droits humains (IRDH) avait révélé qu’il existait tout un réseau commandité par des officiers de l’armée dans le vol de ces minerais.

Jeff Kalala