Le quatre malfrats arrêtés pour plusieurs forfaits il y a quelques jours dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga ont été transféré ce jeudi 24 août 2023 dans l’une de prison de la capitale Kinshasa pour être jugés avec les armes qu’ils utilisaient du type Ak-47 comme élément de preuve afin d’aider la justice à faire correctement son travail et établir les responsabilités au regard des actes commis.

Avant le décollage de l’avion transportant ces bandits, le général Odimba OKITO, commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, a promis d’aller jusqu’au bout de cette opération pour suivre à la lettre les instructions de sa hiérarchie afin de soulager la population qui a tant souffert avec l’insécurité depuis sa résurgence en province.

Selon les instructions des autorités hiérarchiques, on nous a demandé de transférer ces criminels à Kinshasa. Parce qu’à chaque fois qu’on les arrêtait, ils étaient relâchés, ces sont des hors la loi, arrêtés avec des armes des marques AK47 et des munitions de guerre” a déclaré le patron de la police en province.

Rappelons que l’autorité provinciale avait promis de transférer tous les criminels dans les centres pénitentiaires de quelques provinces de la République Démocratique du Congo comme ce fut le cas il y a quelques années.
Cet embarquement a eu lieu en présence plusieurs personnalités notamment du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE, de son vice, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA et du service de sécurité de la province.

 

Ruth KUTEMBA