Le Pape François a nommé Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho, nouvel Évêque du diocèse de Kisantu, situé dans le territoire de lubefu, dans la province du Sankuru. La décision de la nomination du nouvel évêque du diocèse de Tshumbe par le Pape François a été publiée ce samedi 11 juin 2022 par le Secrétaire Général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole.

Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho était avant sa nomination, auxiliaire de l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa et remplace Monseigneur Nicolas Djomo Lola qui a présenté sa renonciation au Pape pour raison de santé ceci après 27 ans passés à la tête du diocèse de Tshumbe.

Ce qu’il faut savoir sur Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho

Vincent Tshomba Shamba Kotsho est né le 22 janvier 1963 à Kinshasa.
Il est ordonné prêtre le 1er août 1990 pour le compte du diocèse de Kinshasa.

Il est ensuite Vicaire paroissial des paroisses Saint Augustin (1994-1996), Saint-André (1996-2003), Saint-Frédéric (2003-2008).

Il a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, le 29 juin 2020, par le pape François, pour aider le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, dans la gestion de l’énorme diocèse dont il a la charge pastorale.

Mpandanjila Mukuna