En provenance de la ville de Lubumbashi, l’avion Royal belge vient d’atterrir ce dimanche 12 juin, dans l’avant-midi précisément à 9 h 58′ heure locale à l’Aéroport de Kavumu à Bukavu ,chef lieu de la Province du Sud-Kivu.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont accompagnés d’une délégation belge. Ils effectuent une visite des quelques heures dans le chef-lieu du Sud-Kivu.

Le couple royal a été accueilli au pied de l’avion par le premier ministre Sama Lukonde, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabije et son épouse, ainsi que quelques autorités administratives et militaires.

Le Roi des Belges a passé les troupes en revue, ensuite il s’est dirigé au pavillon présidentiel pour un entretien de quelques minutes avec les autorités congolaises présentes pour la circonstance.

C’est à l’invitation du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que sa Majesté le Roi et la Reine Mathilde sont en visite officielle en RDC.

Bukavu est la troisième et dernière étape officielle du couple royal belge en Rdc.
Au programme Le Roi et la Reine vont se rendre à l’Hôpital et la Fondation Panzi, fondée en 1999 et dirigée par le Dr Dénis Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018. Rappelons que l’Hôpital de Panzi est spécialisé dans le traitement des survivantes de la violence, la grande majorité d’entre elles ont été victimes d’abus sexuels

A l’Hôpital, le couple royal visitera les malades, le nouveau bloc opératoire et la salle qui sert de réfectoire.
A la Fondation, il va découvrir les locaux de cette dernière et aura une rencontre avec le Dr Mukwege .

Ensuite le cortège royal belge ira à l’Institut International d’Agriculture Tropicale, IITA en sigle, où il va s’entretenir avec quelques représentants de la communauté belge vivant dans l’Est du pays.

Dans l’après-midi le couple royal retournera à Lubumbashi dans le Haut-katanga où il séjournera jusqu’au lendemain avant le retour à Bruxelles.

Pour rappel, cette visite en République Démocratique du Congo, s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique depuis l’accession au pouvoir du Président Félix Tshisekedi.

Globalinfos.net/ Cellcom Présidence