Dans son interview accordée jeudi 16 novembre dernier, à la RFI et France 24, le Chef De l’État Félix-Antoine Tshisekedi a certifié que suite à l’insécurité du à l’occupation des rebelles du M23, Rutshuru et Masisi ne prendront pas part aux élections de 2023.

Il explique en ce terme la situation de Masisi et Rutshuru : « Nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle, il n’y aurait pas élection. Tout porte à croire que ça va passer le 20 décembre. Malheureusement pour Rutshuru et Masisi, je ne crois pas que ça pourra se faire. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer nos efforts pour libérer ses localités, pour ramener nos compatriotes dans leurs localités d’origine et imposer cette paix », a indiqué le Chef de l’État.

Par ailleurs, par rapport à ce sui se dit, sur les 300 millions restants comme financement des élections indiqué par la CENI, le garant de la Nation a précisé que le gouvernement est déjà en discussions pour une solution, pour une solution avec la CENI.

Notamment, à ce qui concerne la fiabilité du fichier électoral, évoquer par les opposants, Tshisekedi se demande si cela sera pour quel but, inventer les électeurs fictifs. Selon lui, ce débat est une invention des opposants, ayant un seul objectif, qui est celui de ne pas aller aux élections. « ils ont demandé un dialogue alors qu’il n’y a pas de crise au pays ».

Bwana Muyenga