Dans le territoire de Malemba Nkulu dans le haut Lomami sur la situation sécuritaire, le chef du gouvernement, Jean michel Sama Lokonde a échangé avec une délégation des députés nationaux et sénateurs ce jeudi 16 novembre dernier, à l’espace du grand Katanga.

Au cours de cette rencontre, le premier ministre a encouragé les élus du grand Katanga pour prêcher le vivre- ensemble entre les communautés kasaïenne et katangaise de manière de mettre fin aux actes des violences perpétrés dans le cadre de conflit et qui déjà a causé des morts.

À l’issue de cette de cette réunion, le ministre a prodigué de sages conseils à ses élus, tout en les chargeant d’aller prêcher le Vivre-ensemble entre communautés dans l’espace Katanga pour ne plus revivre ce qui était passé, il y a cela trois ans.

La senatrice célestine Mukalay kionde , la cheffe de la délégation des élus du grand Katanga a salué les conseils du premier ministre et assuré qu’avec ses collègues, ils vont sensibiliser ses deux communautés pour une cohabitation pacifique entre elles.

Nous, parlementaire Katangais, nous venons de voir le premier ministre au sujet de la situation conflictuelle, qui régné dans le grand Katanga en général et à Malemba Nkulu en particulier. Le chef du gouvernement, nous a prodigué de sages conseils, il nous a demandé d’aller sensibiliser les nôtres, notre communauté pour exiter la résurgence de ces actes que nous condamnons tous. ils nous a donné le message conciliateur pour que le vivre ensemble puisse régner dans le Katanga, en respectant les moeurs en prévenant tout problème qui peut déborder et que tous les leaders de notre communauté puissent descendre dans le grand Katanga et aller conseiller les nôtres. Nous devons vivre ensemble. Nous tous, nous sommes les enfants du même pays, la communauté Kasaïenne et Katangaise doivent vivre ensemble sur le territoire de la RDC” a-t-elle déclaré, la sénatrice Célestine Mukalay.

De son côté, Peter Kazadi, vice premier ministre, ministre en charge de l’intérieur a instruit Isabelle Yumba Kalenga, la gouverneure du haut- Lomami, de dépêcher une mission d’enquête approfondie enfin de procéder à l’arrestation ou interpellation immédiate des auteurs présumés à ces actes des violences.

Bwana Muyenga