Docteur Guy Bandu de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe est le nouveau gouverneur de la province du Kongo-Central. Le ticket de l’union sacrée a obtenu 33 voix sur 41 votants en battant la sénatrice Nefertiti Ngudianza qui a obtenu 8 voix ce lundi 9 mai 2022 au cours du 2ème tour de l’élection du gouverneur organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.

Au premier tour pour rappel, le candidat de l’Union sacrée, Guy Bandu avait obtenu 10 voix même voix récoltées par la sénatrice Nefertiti Ngudianza qui s’est présentée comme candidate indépendante.

Le ticket de l’union sacrée a obtenu 33 voix sur 41 votants en battant la sénatrice Nefertiti Ngudianza qui a obtenu 8 voix ce lundi 9 mai 2022 au cours du 2ème tour de l’élection du gouverneur organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central.

Il sied de noter que le nouveau gouverneur du Kongo-Central remplace Atou Matubuana destitué en 2020 par l’Assemblée provinciale.

Le poste de gouverneur de la province portuaire était très disputé. Certains candidats malheureux n’ont toujours pas digéré leur défaite à ce scrutin pour trouver le remplaçant du gouverneur Atou Matubuana.

Bwana Muyenga