La cour d’appel de Kisangani siégeant en matières Contestation des résultats provisoires de l’élection du 2 ème tour du Gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo a annulé, ce jeudi 19 mai 2022 ce scrutin tenu le 9 mai dernier à l’Assemblée provinciale.

Ces dispositifs ressortent de l’arrêt sous RCE 096 de la cour d’appel opposant les candidats Madeleine Nikomba Sabangu et Tony Kapalata Maloh ticket de l’union sacrée.

Dans son arrêt, la cour a annulé le scrutin et a ordonné à la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser un autre dans les 7 jours

Signalons que la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu avait saisi la cour d’appel après son échec par âge en Contestant plusieurs irrégularités constatées lors du déroulement dudit scrutin.

Le Camp Tony Kapalata conteste la décision de la Cour d’appel de Kisangani

Contactés, les proches de Tony Kapalata disent que le juge n’a pas dit le droit.

“Ce que le ministère public a dit, c’est ce que le juge doit tenir compte. Nous allons saisir la Cour de Cassation pour annuler la décision de la Cour d’appel de Kisangani. Tony Kapalata est gouverneur de la province de la Tshopo.” a dit l’un des proches de Tony Kapalata

Pour rappel, lors du scrutin du 2 ème tour du 9 mai dernier, les deux candidats avaient eu chacun 14 voix et la loi électorale a donné raison à Tony Kapalata Maloh pour l’âge.

Mpandanjila Mukuna