Le dossier de candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) n’a pas été réceptionné par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mardi. La raison de ce retard réside dans l’exigence de la CENI concernant la présentation des originaux de deux pièces essentielles du dossier. D’après d’autres sources, il s’agit de l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité.

L’équipe de campagne de l’opposant s’est pourtant présentée avec des copies certifiées de ces documents, mais la CENI a insisté sur la nécessité de disposer des originaux pour valider la candidature de Moïse Katumbi.

Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, le parti dirigé par Moïse Katumbi, s’est exprimé au sortir de la centrale électorale.

Je n’ai pas les détails des pièces pour lesquelles ils nous demandent les originaux. Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques.”

Il a également ajouté : “On a emmené des copies certifiées conformes aux originaux, et eux nous exigent les originaux. En soi, cela ne nous pose aucun problème. C’est une simple formalité administrative. Cela ne prête à aucune conséquence juridique, nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Nous allons déposer demain tranquillement.”

De son côté, la CENI affirme que cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et qu’elle traite toutes les candidatures de la même manière. Pour l’instant, sept candidatures ont déjà été reçues par la CENI, et si le dossier de Moïse Katumbi est complété conformément aux exigences, il deviendra la huitième candidature à être enregistrée pour l’élection présidentielle en RDC.

Jeff Kalala