La cour militaire du Nord-Kivu a rendu tard la nuit de ce lundi 2 octobre 2023, après un mois de procès mettant en scène des officiers militaires et des éléments de la Garde républicaine de suite au carnage du 30 août dernier, à la base d’au moins 57 morts.

Dans la sentence, le colonel Mike Mikombe, principal accusé de cette affaire hérite la condamnation à mort et un renvoie des Forces armées de la République démocratique du Congo. C’est la plus lourde peine de ce procès.

À part le colonel Mike Mikombe, trois éléments de la Garde républicaine de deuxième classe ont été condamnés chacun à 10 ans de prison ferme pour meurtre, alors que le lieutenant-colonel Bawili Donatien et le soldat Kabamba Kabula ont été acquittés par la justice.

Signalons que durant tout le procès, le condamné à mort n’a cessé de demander la comparution du lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu comme renseignant, avant d’indiquer au dernier jour du procès que le gouverneur avait sollicité son intervention après la mort du policier.

Rappelons ici au moins que plus 140 adeptes de l’église de la Foi messianique des Wazalendo restent détenus dans la prison centrale de Munzenze en ville de Goma, en attendant leur sort.

 

Fidel Kasak