Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Hakainde Hichilema respectivement président de la République démocratique du Congo et la République de Zambie ont posé la première brique pour le lancement de la construction d’un pont haubané sur la rivière Luapula ce lundi 02 Octobre 2023.

Ce geste posé au cous d’une cérémonie grandiose dans la localité de Chalwe située à 23 km de la commune rurale de Kasenga et 250 Km de Lubumbashi marque le démarrage effectif du projet Kasomeno-Mwenda qui vise à relier la République démocratique du Congo et la Zambie dans le territoire de Kasenga.

Conçu depuis 10 ans, ce projet salutaire est matérialisé grâce à la vision et le pragmatisme du président de la République Felix Antoine Tshisekedi qui a donné toutes les garanties et la facilitation au bailleurs de fonds et partenaires financiers et techniques de ce projet. Ce qui lui a coûté les éloges du gouverneur de la province du Haut-Katanga qui lit dans ce projet une reponse aux préoccupations des transporteurs.

J’estime que cet ouvrage est une réponse appropriée au regard de nombreuses plaintes des camionneurs et autres opérateurs suite à l’engorgement fréquent du poste frontalier de Kasumbalesa avec ses corollaires tant sur les routes zambiennes que congolaises car il permettra d’ici 2025 de drainer le trafic à destination et en provenance du port de Dar es Salam et donc de toute l’Afrique de l’est. Du coup, les provinces congolaises et zambiennes en tireront tous les profits nécessaires, la décongestion de nos postes frontaliers“, a dit Jacques Kyabula Katwe.

Le Directeur General de l’ACGT Nzau Nzau a fait une présentation technique du pont qui sera long de 350 mètres sera jeté sur cette rivière, il y aura aussi une route de plus de 90 kilomètres, d’un poste frontalier à guichet unique et des stations seront érigés de part et d’autres de deux pays.

Le financement, la construction, l’aménagement, la maintenance et l’exploitation de la route Kasomeno – Chalwe, des postes frontaliers à guichet unique à Chalwe, d’un pont à hauban au dessus de la rivière Luapula et des postes de péage. Objectif de lier Kasomeno – Kasenga – Chalwe par la construction d’une route à deux voies de 92,2 kilomètres de longueur, d’un pont à hauban de 350 mètres de portée traversant la rivière Luapula, d’un poste frontalier à guichet unique à construire à la frontière entre la RDC et la Zambie, d’une station à Chalwe à Kasenga et une troisième station à placer à Kasomeno selon l’évolution du trafic“, a-t-il fait savoir.

L’ingénieur Nzau Nzau a rappelé que tous ces ouvrages seront réalisés pour un coût de plus de 250 millions de dollars américains et pour une durée de 3 ans.

La durée totale de la construction est de 25 ans. Le coût du projet Kasomeno – Kasenga – Chalwe est de 252.420.190 dollars américains. Ce projet intégrateur à la mission d’améliorer tant dans la fluidité du réseau routier que les conditions socio-économiques des populations riveraines de deux pays respectifs et la sous-région en particulier. Il permettra de raccourcir le trajet de 312 kilomètres entre Lubumbashi et Dar es Salam réduisant ainsi la durée de parcours de 6 heures“, a-t-il rassuré.

Les ministres des infrastructures de deux pays ont également salué l’implication du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dont la présence a mis en liesse la population du territoire de Kasenga.

Bwana Muyenga