La réjouissance du lancement officiel des travaux de construction d’un pont moderne sur la rivière Luapula ce lundi 02 octobre 2023 a été sérieusement entachée par cet accident grave qui a frappé plusieurs personnes dont deux membres du gouvernement congolais. Il s’agit de Vital Kamerhe VPM chargé de l’économie et Mbussa des affaires étrangères.

Le ministre Kamerhe a été légèrement touché à la jambe par contre le ministre Mbussa a été grièvement blessé. Il a été évacué à Lubumbashi à bord d’un hélicoptère ainsi 7 personnes touchées.

Cause de l’accident

Tout porte à croire qu’il s’agirait d’un excès de vitesse couplé à une mauvaise vision des chauffeurs suite à la poussière sur cette route en terre battue.

L’incident s’est déroulé sur la RN 35 Kasomeno-Kasenga dans le territoire de Kasenga à environ 150 Km de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (Sud Est de la Rdc). Cette route fait partie de ce mega projet m. Elle devra être asphaltée en même temps que la construction du pont haubané qui devra relier la RDC à la Zambie.

Voilà qui a justifié la présence des deux chefs d’État Rd congolais et Zambien à Chalwe( 100 Km) du lieu de l’incident. Ce projet financé à hauteur de 450 millions de dollars par GED devra s’étendre sur 3 ans avant son achèvement total.

Le mérite de ce projet sera de faire gagner aux opérateurs économiques en général et les miniers en particulier 300 Km du côté congolais et 100 km en Zambie avant d’atteindre le port de Dar-es-Salam en Tanzanie. La route sera en concession au profit du bailleurs de fonds.

Bwana Muyenga