C’est un début très bien réussi pour les léopards de la République Démocratique du Congo qui offraient leur hospitalité aux mourabitounes de la Mauritanie, ce mercredi au stade des Martyrs pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les congolais ont su s’imposer 2-0 à domicile.

Sébastien Desabre a vu son équipe passer les premières 45′ en manque totale de réussite, malgré les efforts fournis avec notamment 7 corners obtenus dans cette période. Les mourabitounes ont tenté de répliquer mais sans être en même de bien faire la différence 0-0 à la pause.

Après le citron, les congolais reviennent avec une autre motivation. Bongonda monte à la place de Mechack Elia. Il apporte de la saveur dans l’animation offensive côté congolais. 71′, Théo Bongonda sert sur le plateau de manière intelligente Yoann Wissa, il ne tremble pas devant le gardien adverse (1-0) d’un geste de classe. La rencontre s’emballe, les fauves de la RDC prennent le contrôle de la partie. À la 80′, la grosse occasion ratée par les mauritaniens retournent contre eux. Le ballon de contre du passeur décisif sur le premier but, Théo Bongonda va finir son action en dribblant le gardien mourabitounes, 2-0.

Les léopards de la République Démocratique du Congo se mettent en confiance avant leur déplacement sur le terrain du Soudan le 19 novembre prochain.

Michael Patient