Plus que quelques heures seulement nous séparent de la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un match capitale pour les deux nations qui tiennent toutes à bien démarrer cette campagne. Pour Hector Cuper sélectionneur des léopards A, l’objectif reste la qualification à la phase finale de la prestigieuse compétition sur le continent.

Tout doit d’abord passer par ce premier match de la poule I. En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur de la RDC s’est présenté détendu et très rassurant dans ses réponses.

” Toutes nos pensées sont basées sur cette campagne de la Coupe d’Afrique. C’est notre premier match. Nous sommes certains que nous aurons un bon résultat et les choses iront bien pour nous avec ce bon climat qui règne malgré la déception de n’avoir pas été qualifié pour la coupe du monde. C’est une nouvelle étape et nous sommes concentrés, focalisé sur ce match…notre objectif étant celui de nous qualifier pour la CAN”, a déclaré Hector Cuper.

L’adversaire de la RDC, le Gabon a pris une semaine de plus dans la préparation de ce match. Chose que Cuper n’ignore pas et il a épinglé ce point dans ses réponses.

” C’est vrai nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer mais nous respectons le calendrier FIFA et la décision des clubs pour libérer les joueurs. Ce n’est pas que nous n’avions pas envie d’avoir plus de temps de préparation” , a conclu Hector.

La rencontre se joue à 17h00 de Kinshasa au stade des martyrs de la Pentecôte. La mission de ce stade reste la victoire contre le Gabon.

Michael Patient