La police a mis la main sur un individu en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs vierges en provenance du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu, annonce la commission électorale nationale.

En attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier établissent les éventuelles complicités ayant favorisé ce détournement, le Bureau de la CENI attire l’attention de la population, sur toute l’étendue du territoire national, que le matériel électoral, allant des kits d’enrôlement, panneaux solaires jusqu’aux batteries au lithium, fait l’objet de diverses convoitises.

“De ce fait, la CENI informe le public qu’elle a mis fin aux prestations contractuelles de certains de ses cadres et agents pour atteinte à l’intégrité du processus électoral. Il s’agit, entre autres, de: le logisticien de l’Antenne de Bumbu à Kinshasa : le logisticien de l’Antenne de Bomongo dans la province de l’Equateur; -Le Secrétaire Exécutif Provincial a.i. de la province de la Mongala” précise la centrale électorale dans un communiqué publié ce mardi 14 février 2023.

La CENI invite la population à dénoncer aux autorités judiciaires les plus proches tout cas de détention irrégulière du matériel électoral par des personnes non autorisées.

“Elle rappelle par ailleurs son Communiqué de Presse N° 006/CENI/2023 datant du 03 février 2023, dans lequel elle avait mis à la disposition du public les numéros suivants pour la dénonciation des pratiques inciviques et des anti-valeurs aux numéros +243 81 95 61 641, +243 84 76 80 466 et +243 97 73 16 978”, ajoute la CENI.

Elle promet de faire toute la lumière et d’établir les responsabilités dans cette affaire de détention illégale de cartes d’électeurs.

La province de Kwilu fait partie des provinces concernées par la première aire opérationnelle. La clôture de cette opération dans cette partie du pays est prévue pour le 17 février 2023.

Jeff Kalala