Environ 8 corps sans vie ont été repêchés ce mardi 14 février 2023 sur le lac Kivu près du port Amka trois jours après la collision entre un bateau et une pirogue motorisée à Bukavu ( Sud-Kivu).

Selon Mathieu Alimasi Malumbi, ministre des Transports de la province du Sud-Kivu, Quatre hommes et quatre femmes qui étaient à bord de la pirogue motorisée Mungu Iko ” Dieu est” en swahili ont péri dans l’accident s’ajoutant aux deux autres corps sans vie repêchés dimanche dernier ce qui fait à 10.

La même source précise que quatre d’entre eux sont des Rwandais, sur la base des identités trouvées dans leurs poches et ces corps ont été transportés à la morgue de Bukavu.

Pour le ministre des Transports lie ce drame à la surcharge de l’embarcation en bois et le non-port de gilets de sauvetage par les passagers.

Toute fois, Mathieu Alimasi Malumbi, a dans la foulée précisé que la pirogue avait été percutée samedi par un gros bateau de transport de passagers dans le port de Bukavu, la capitale provinciale. L’embarcation Mungu Iko était en partance pour l’île d’Idjwi, au milieu du lac. L’autre bateau, baptisé Emmanuel 3, peut transporter plusieurs centaines de passagers et assure la liaison entre Bukavu et Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu.

Ce membre du gouvernement provincial a indiqué qu’une cinquantaine de personnes étaient à bord de cette pirogue motorisée et plusieurs rescapés avaient été acheminés dans des structures sanitaires pour les soins.

Signalons que des cas de naufrages sont souvent rapportés en RDC. En 2019, l’un d’eux avait fait une centaine de morts dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Fidel Kasakamba