Les chefs d’établissements des écoles de la province éducationnelle Lomami 2 dont le siège est basé à Mwene-ditu, deuxième ville de la province de Lomami sont interdits de vendre les fournitures scolaires dont les cahiers de communication et journaux de classe aux élèves à la rentrée scolaire prochaine.

C’est le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et techniques de la province éducationnelle Lomami 2 qui a rappelé cette décision au cours d’un point de presse animé, ce mardi 1er Août 2023 à Mwene-ditu.

Hilaire Mulenda Kebatsheba, a indiqué que l’inscription dans les écoles de sa juridiction reste gratuite tout en précisant que cette décision doit être appliquée par tous les gestionnaires et chefs d’établissements scolaires publics et privés et se dit déterminer à aller en guerre contre les chefs d’établissements qui transforment leurs écoles en marchés.

Je sensibilise les parents d’élèves d’aller faire inscrire leurs enfants sans condition et sans frais on ne va pas demandé même un franc pour l’inscription d’un élève que ça soit au niveau matériel, primaire et secondaire. Les chefs d’établissements sont déjà averti qu’ils seront sanctionnés s’ils demandent les frais d’inscription et même exiger les journaux dans leurs écoles.” A fait savoir Hilaire Mulenda Kebatsheba

Et de préciser “L’enfant doit être informé qu’il doit étudier avec le journal de classe et le cahier de communication ça se vend au marché mais disponibiliser les journaux à l’école au prix exagéré et exigé, les chefs d’établissements là seront sanctionnés” a promis le Proved Hilaire Mulenda.

Aux écoles privées et agréés, le directeur provincial de l’Epst Lomami 2 précise qu’il est autorisé à suspendre l’arrêté d’une école en cas de non respect des instructions officielles.

Au niveau des écoles privées et agréés qui se voient libre de faire n’importe quoi. J’ai l’unique sanction. Je suis obligé de suspendre l’arrêté d’une école privée agréé et quand je suspend, l’Inspecteur n’ira pas dans cette école là et le contrôle des enfants de la 6eme primaire, 8eme et même de la 4 ème des humanités ces enfants là ne seront pas contrôlés et par conséquent cette école là sera en embargo c’est pourquoi j’appelle les uns et les autres de revenir à l’ordre de n’est plus demandé ce qui n’est pas autorisé” A-t-il renchérit.

Rappelons que la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée pour le 4 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Merveille Mukuna