Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, est attendu ce mercredi à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Il s’agit là de la poursuite de sa mission d’itinérance débuté depuis lundi à travers le pays. Mardi, à l’étape de l’Ituri, le VPM Peter Kazadi a rappelé que, pour faire face aux sous-effectifs dans la police, le gouvernement de la République a décidé d’enrôler des nouvelles unités à travers le pays.

 

Le gouvernement de la République a décidé de recruter 13.000 policiers, et j’en ai dit au général gouverneur de l’Ituri de nous aider à mobiliser la jeunesse à se faire enrôler, se faire recruter dans la police. Les moyens sont disponibles,et dès mon retour à Kinshasa, nous serons en réunion avec le commandement de la police pour mettre en place un plan de recrutement et de formation. Nous sommes en pourparlers avec l’Afrique du Sud pour la formation d’une partie de nos policiers, et ce recrutement va résoudre la question des effectifs qui se pose aujourd’hui, et vous le savez, aucun Président dans ce pays n’a mis autant de moyens dans la défense et la sécurité dans notre pays “, a dit, mardi, Peter Kazadi lors d’un face-à-face avec la presse à Bunia.

Et de poursuivre :

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a consenti beaucoup et donné beaucoup de moyens à l’armée, il le fait maintenant pour la police nationale congolaise au service du peuple, qui veille sur la sécurité de la population, qui protège les personnes et leurs biens, une police formée dans le respect des lois de la République “.

Jeff KALALA