Un calme a été observé la journée du lundi 16 octobre 2023 dans la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ceci après de violents combats jusque tard dans l’après-midi, dimanche 15 octobre dernier, entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux aux environs de cette entité.

Il a été constaté un silence absolu des bruits des armes à Kitshanga, Bwiza et Rukoro. Dans la localité de Kinyandonyi, les sources de la société civile affirment que la vie commence à reprendre petit à petit, après une semaine passée sous la terreur installée par le M23, menaçant de réprimander sévèrement les populations civiles en cas d’attaque de leurs positions par les jeunes résistants patriotes.

Environs 400 éléments des forces spéciales identifiées Rwandaises et Ougandaises venus depuis la ligne kitagoma, se sont installés dans cette localité.

L’avant-midi de du lundi 16 octobre courant, un convoi du contingent de l’Eacrf DRC qui quittait Bunagana en destination de Rutshuru, a été attaqué par un groupe des combattants qui reste inconnu jusque là, dans une zone contrôlée entièrement par les rebelles du M23 au niveau de Rukoro. Deux militaires UPDF ont été gravement blessés et évacués pour des soins indique la même source.

Alors que les FARDC disent être respectueuses du cessez-le-feu conformément à la feuille de route de Luanda, les jeunes résistants patriotes continuent à se battre pour selon eux, renvoyer les rebelles du M23 d’où ils étaient venus.

 

Fidel Kasak