Les équipes techniques de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ont débuté, ce mercredi 12 juillet 2023 à Goma, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC, les consultations sur le pré-cantonnement à Rumangabo des terroristes du M23 soutenus par le gouvernement de Kigali

A la presse, Uhuru Kenyata, facilitateur désigné de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), pour la résolution de la crise dans l’Est de la RDC, a encouragé toutes les parties à un travail d’équipe dans la responsabilité en vue d’aboutir à des résolutions pacifiques bénéfiques à la population ainsi qu’à la Nation congolaise conformément à toutes les résolutions et autres communiqués issus de différentes initiatives et sommets des Chefs d’Etat.

À tout le peuple congolais, nous sommes ici pour l’implémentation de tous les processus actés par les Chefs d’État. Toutes les parties prenantes, nous avons une seule vision maintenir l’intégrité territoriale de la RDC” a déclaré l’ancien président kenyan.

Et de s’adresser à aux rebelles : ” A tous les groupes armés, j’en appelle à déposer les armes pour ainsi donner la chance de retour à ces milliers des femmes, hommes et enfants qui ont quitté leurs milieux naturels de vie“.

Signalons que le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, est intervenu par visio-conférence à ces assises qui ont réuni la facilitation, le gouvernement, la MONUSCO et les agences du système des Nations-Unies sur l’exécution ou la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda.

Les participants ont relevés toutes les questions pour aboutir au cantonnement, entre autres l’aménagement du site de cantonnement et le renforcement de la confiance entre la population, le gouvernement de la RDC et la force régionale.

Une réunion est prévue avec les FARDC, l’EAC et l’équipe de vérification pour s’accorder rapidement sur les dates limites du lancement du processus de cantonnement. Le facilitateur travaille avec un groupe restreint pour rendre réalisable toutes les décisions prises et créer les conditions de confiance pour amener le M23 au cantonnement selon le délai qui sera adopté.

Le ministre d’Etat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, ainsi que les diplomates de l’Union européenne, de l’Union africaine et des assemblées sous-régionales ont pris également part à ces travaux de Goma.

Fidel Kasakamba