La Coordination urbaine de la société civile de Beni soutient la levée sans condition de l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est ce qu’a fait savoir, son rapporteur, John Kambale, samedi 12 août dernier à la presse locale. A l’en croire, la levée immédiate de l’état de siège est nécessaire suite à son échec.

Nous persistons en disant que l’état de siège a lamentablement échoué, partant de ses deux missions lui confiées par le Chef de l’État, la restauration de la paix et l’imposition de l’autorité de l’État. Deux ans après, c’est un échec notamment en territoire de Beni où des tueries de la population civile se poursuivent” a-t-il déclaré.

Signalons que la Table Ronde sur l’état de siège instauré dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis Mai 2021 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, se tiendra du 14 au 16 Août 2023 au palais du peuple à Kinshasa. Cette rencontre va statuer sur la levée ou la requalification de l’état de siège.

Selon message officiel du vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, adressé aux Gouverneurs de ces deux Provinces du 11 Août 2023, seuls les députés provinciaux, les Gouverneurs et vice-gouverneurs civils, les Gouverneurs militaires ou leurs délégués, les chefs coutumiers en raison de 4 par Province, les délégués des communautés ethniques en raison de 10 par Province prendront par à ces assises qui cible deux provinces dont l’Ituri et Nord-kivu.

 

Fidel Kasak