Célébration du Jubilé d’argent de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, une messe d’action de grâce a été dite vendredi 11 Août 2023 par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa. Elle s’est déroulée à l’esplanade l’ITAV (Institut Technique, Agricole et Vétérinaire), en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.

Le célébrant du jour a, dans son homélie invité la population à un éveil de conscience par apport au plan de balkanisation, qui menace la RDC. Le prélat catholique a démontré que les habitants ne doivent pas baisser la garde, pour face à la balkanisation.

La balkanisation que nous avons toujours dénoncé, si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous réveillons pas, si nous ne nous ressaisissons pas, ce qu’hier n’était qu’une théorie, la théorie de balkanisation de notre pays deviendra une réalité” , déclare le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le Cardinal reconnu les efforts et du pasteur du diocèse Butembo-Beni et ceux des chrétiens dans la résilience contre cette balkanisation. Il indiqué que les 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech marquent les 25 ans de calvaires et tragédies pour les congolais de la partie Est de la RDC. À en croire ce serviteur de Dieu, depuis l’éclatement de la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) en 1998, ce coin du Pays n’a jamais revu la paix.

Signalons que des autorités religieuses et certains membres du Gouvernement congolais dont le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo et la Ministre de la culture, arts et patrimoine, Katungu Furaha Catherine ainsi que des milliers de fidèles ont pris part à cette manifestation.

Fidel Kasak