L’armée congolaise a via un communiqué de presse du 27 septembre 2023 annoncée la réoccupation des localités qu’ils avaient jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu, instauré par les Chefs d’États de l’East african community par les terroristes du Mouvement du 23 mars, (M23) soutenus par le gouvernement rwandais.

Selon le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume qui signe, ce communiqué, Il attribue ce retour aux affaires des terroristes à la suite du discours du Président de la République à la tribune des Nations unies, où l’Autorité suprême a réaffirmé le refus de tout dialogue direct avec les terroristes du M23/RDF.

Parmi les entités reprises on cite entre autres : les collines de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo, lesquelles positions étaient supposées rester entre les mains de la Force régionale de l’EAC.

Ce mercredi 27 septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent kenyan de l’EAC derrière ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force régionale de l’EAC pour que ces derniers se retirent“, peut-on lire dans ce document.

Signalons que les FARDC disent considérer ce geste du M23 comme une énième provocation, et informent ainsi sur leur détermination à parer à toute éventualité

Fidel Kasak