Les activités scolaires étaient paralysées, ce mercredi 27 septembre 2023, à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, suite à une manifestation des enseignants des écoles publiques qui protestaient contre la grève de leurs enseignants Nouvelles unités (NU) et Non payés (NP) qui ont séché la craie depuis le début de la semaine en cours, revendiquant auprès du gouvernement congolais de régulariser leur situation salariale.

Selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Coordination provinciale de Lomami, la marche des enseignants a été reprise par les élèves en colère qui ont dans, leur marche, jeté des projectiles dans certaines écoles privées pour libérer les élèves.

Certaines tôles ont été endommagées et d’autres élèves ont été blessés. Les éléments de la Police, venus pour stopper les dégâts avec les gaz lacrymogènes, ont essuyé, à leur tour, les pierres causant aussi des blessés dans leur camp.

Le coordonnateur provincial de la société civile de Lomami appelle les enseignants au calme et à la paix pour ne pas tomber dans les dégâts matériels énormes. Certains parents des élèves condamnent l’utilisation de leurs enfants par certains enseignants dans cette marche pour revendiquer leurs droits.

 

Merveille Mukuna