Des affrontements entre les rebelles du M23 et des groupes armés locaux de la Coalition des mouvements Congolais (CMC) Nyantura, ont été signalés, ce lundi 15 mai 2023 aux environs de Kilolirwe, précisément à Brazza et Rushinga vers Kausa, dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon diverses sources locales, les rebelles du M23 maintiennent toujours leurs positions dans cette zone en dépit de l’annonce de leur retrait. Elles affirment que des tirs à armes lourdes et legeres ont rententi depuis 9 heures du matin jusqu’à 15 heures locales créant une panique générale dans les chefs de la population des villages alentours.

La société civile locale affirme aussi que les rebelles du M23 sont toujours en nombre imposant dans le village de Petit Masisi où ils ont récemment érigé deux positions, l’une à côté de la base de l’EAC et l’autre au sommet de la haute montagne de Nturo.

Signalons que d’autres combats ont opposé samedi 13 mai dernier les rebelles du M23 aux éléments de la Coalition des mouvements Congolais (CMC) Nyantura, dans les agglomérations de Nturo, Braza, Rushinga et Muyange, des villages situés toujours dans la région de Kilolirwe et Kausa, en groupement Bashali Kaembe, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

 

Fidel Kas