La première journée ville morte de la série de 5 jours décrétés par la société civile pour décrier l’insécurité urbaine et l’inefficacité du comité urbain de sécurité a été observée, ce lundi 15 mai 2023 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Les activités socio-économiques ont été paralysées toute la journée où les barricades couplés des manifestations étaient visibles et signalées aux premières heures sur les boulevards et artères principales de la ville. Kanzulinzuli, Kasanga-Ndindi et Butsili.

Les boutiques, magasins, banques, marchés et les autres maisons de commerce sont restés fermés, notement au marché de Kilokba et au centre commercial de Matonge. Les commerçants ont aussi accepté de suspendre leurs activités, espérant au retour de la sécurité après cette action.

Dans la foulée, Il s’y est observée des échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes manifestants. Pour dissoudre les manifestants, la police, appuyée par les forces armées de la RDC, ont usé des coups des balles et gaz lacrymogène pour disperser les attroupements de ceux qui bloquaient le passage.

Signalons que la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens s’indignent de la persistance de l’état de siège, une mesure instituée par le chef de l’État depuis 2 ans, dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’État. Mais depuis son instauration, le cycle des violences n’a pas diminuer et la criminalité s’est accentuée. La société civile dit avoir documenter plus de 400 cas de cambriolage, fusillades et autres dans un trimestre seulement, déplore Esai Liko, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Fidel Kas