Plusieurs éléments du M23/RDF sont signalés depuis samedi 13 mai dernier dans l’agglomération de Kilolirwe, dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon la société civile locale qui livre l’information, précise que ces rebelles du M23 sont arrivés en masse à Kilolirwe, érigeant des positions à Petit Masisi, près de la base de la force de l’EAC et à Nturo, sur la haute montagne surplombant cette entité tandis que d’autres sont à proximité de Mushaki.

La société civile qui s’inquiète de cette arrivée massive de ces rebelles soutenus par le Rwanda indique aussi que cette situation a occasionné aussi le déplacement massif des populations du village Kausa, craignant des exactions que ces éléments.

Signalons que les violents affrontements ont opposé samedi 13 mai dernier les rebelles du M23 aux éléments Nyantura, dans les agglomérations de Nturo, Braza, Rushinga et Muyange, des villages situés dans la région de Kilolirwe. Cette situation est intervenue, alors que la force de l’EAC, destinée à faire respecter le cessez-le-feu et empêcher des exactions du M23, est présente dans la zone.

Fidel Kas