Les forces de sécurité de la RDC annoncent avoir récupéré trois armes à feu et d’autres effets militaires dans une maison d’habitation au cours d’un couvre-feu ciblé le matin du mercredi 26 juillet 2023, au village Ngangi III, groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo ( Nord-Kivu).

A en croire le secrétaire exécutif de l’organisation des droits de l’homme Action d’animation pour le développement des paysans (ACADEPA) qui confirme aussi l’information précise que c’est grâce à la collaboration entre les habitants et les éléments de forces de l’ordre que ces armes ont été récupérées.

Jean Étienne Bosenibemwe, secrétaire de l’ACADEPA demande toutefois aux autorités compétentes à diligenter des enquêtes afin de dénicher les détenteurs illégaux d’armes, pour qu’ils répondent de leurs actes.

La poursuite des enquêtes pour découvrir tous ceux qui détiennent des effets militaires d’une manière illégale, car la situation sécuritaire reste précaire en groupement Munigi, dans les villages Ngangi I, Ngangi II, Ngangi III et Turunga, Kasenyi, Rukoko et Kiheru ” A-t-il indiqué tout en demandant aux autorités compétentes de renforcer les éléments de forces de sécurité.

Fidel Kasakamba