Le service de sécurité de la province du Haut-Katanga a mis la main sur un groupe des présumés bandits la nuit du mardi au mercredi 26 juillet 2023. Ils sont au nombre de quatre dont trois hommes et une femme qui joue le rôle d’intendante.

Ces malfrats opèrent dans des boutiques, ménages et dépôts avec un taxi immatriculé” 8704AC 22″ leurs outils de travail placés dans un endroit que personne ne peut soupçonner, le capot devant le taxi. Ils étaient munis de deux armes blanches dont une AK-47, Sept (7) machettes, une barre de mines et une cisaille en métal dure.

Ce joli coup de filet réalisé par les forces de sécurité est un motif de satisfaction pour Jacques KYABULA KATWE, gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Nous sommes en train de travailler pour assurer la sécurité de notre population, et les services sont en train de traquer tous les criminels et je crois qu’il faut solliciter encore une fois la collaboration de la population pour qu’on arrive à mettre fin à tous ces mouvements de criminalité qui se développent ces derniers temps dans notre province” s’est-il exprimé

Par ailleurs, le ministre provincial de l’intérieur à titre intérimaire, Aers Joseph kayumba a donné toutes les précisions liées à l’arrestation de ces malfrats.

Ils ont été arrêtés la nuit avec le véhicule qui est à côté, et ils opèrent nuitamment avec une arme et les cisaille qu’ils cachent au capot du moteur devant le taxi. Dernièrement, ils ont opéré dans un dépôt à la Gécamines où ils ont volé 40 sacs de farine et des habillés.
Voilà le service a mis la main sur eux et c’est pourquoi nous sommes venus les présenter devant l’autorité provinciale ” A-t-il dit.

Notons que ces présumés bandits sont entre les mains de service de sécurité pour la suite des enquêtes. Après un moment d’accalmie, l’insécurité a refait sur face à Lubumbashi, la population ne cesse de lancer des cris d’alarmes aux autorités compétentes pour des mesures palliatives.

 

Ruth KUTEMBA