De retour à Lubumbashi après plusieurs rumeurs d’une supposée suspension, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a présidé mardi 25 juillet 2023 la réunion du conseil provincial de sécurité.

Ce conseil s’est penché sur quatre points dont la situation sécuritaire, dossier de l’ASBL Malaïka et les divers qui ont suivi la communication du gouverneur.

Le Chef de l’executif provinciale a salué la présence au conseil de sécurité, du commissaire divisionnaire sortant de la police nationale dans cette partie du pays, Karawa Ndengano, tout en indiquant que la cérémonie de remise et reprise avec son successeur Odimba Okito, sera présidée dans les jours qui suivent.

Prenant la parole à son tour, le ministre provincial intérimaire en charge de l’intérieur du Haut-Katanga a fait part au conseil, l’économie de la situation sécuritaire.

A ce sujet, il a indiqué que d’une manière générale la situation sécuritaire reste relativement calme, nonobstant quelques cas de vols à mains armées, à arme blanche, ainsi que de viols enregistrés dans les trois villes de la province et certains territoire notamment Kambov et Pweto.

Bwana Muyenga