Au moins 13 civils dont dix enfants ont été tués par un militaire de la force navale œuvrant au littoral du lac Albert, dans la nuit du samedi 22 juillet 2023 à Tchomia, dans la chefferie de Bahema Banywagi, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

A en croire le coordonnateur de l’ Organisation Non Gouvernementale des Droits de l’Homme, COARDHO, section lac Albert basée à Tchomia, ces civils ont été abattus par ce soldat au lieu où se tenait le deuil de son enfant.

C’est à 22h45 minutes, dans le village Nyakova groupement Tchomia, en chefferie de Bahema Banywagi, un village situé à 2 km au Nord de Tchomia centre qu’un militaire de la force navale, le surnommé Ndombe, a tiré plusieurs balles sur des personnes au lieu de deuil de son enfant. Ce dernier ayant été hors de Tchomia revenait de sa position du travail de Gobu. Il y a eu 13 morts et 2 blessés, parmis les morts, il y a 10 enfants (filles et garçons) et 2 femmes et 1 homme, les 2 blessés sont les femmes” a expliqué la source.

D’autres sources indiquent que, ce militaire aurait posé cet acte parce qu’il n’aurait pas supporté que la famille de son épouse enterre le jeune garçon en son absence. Ce dernier a pris fuite après son forfait. Un avis de recherche et un mandat d’arrêt ont été lancés contre lui. ” Le militaire est en cavale, il est recherché pour être jugé” a indiqué le porte-parole de l’armée dans la province, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Signalons que la quatorzième victime est morte ce dimanche matin de suite de ses blessures, selon Banga Bakahuna, président de la société civile de la chefferie de Bahema Banywagi.

 

Fidel Kasakamba