En séjour au Sud-kivu pour une mission de travail, le Ministre d’État, des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi, accompagné du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a inspecté, ce dimanche 23 juillet 2023 les travaux de réhabilitation de la RN2 tronçon Kazingo-Amsar-Kavumu , de la RN29B frontière Ruzizi 2 et ceux de la construction d’un bâtiment administratif moderne au poste frontalier Ruzizi 2.

Sur la RN2, le Ministre d’État s’est enquis des travaux de raccordement de la route avec le pont Murhundu. Ici 2 km seulement restent à travailler sur les 6,5 km initialement prévus jusqu’à Amsar, plus des 4 km étant déjà asphaltés jusqu’au pont Murhundu où il y aura jonction, lesquels travaux rappelons-le, sont exécutés par l’entreprise SOCOC grâce à l’implication personnelle de la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour son plaidoyer mené auprès du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Antoine qui a répondu favorablement aux besoins de la population.

Juste après, le Ministre des ITPR avec le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi se sont rendus sur la RN29B tronçon frontière Ruzizi 2 -Gyamba où les travaux de stabilisation des érosions de l’école la sapinière sont encours pour permettre à l’autorité provinciale d’achever les 400 m qui restent à travailler sur ce tronçon. Les dits travaux ont pour rôle d’assurer la durabilité de cette route nationale et sont financés par le Gouvernement provincial sous l’impulsion du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi en partenariat avec le club des pétroliers.

Au cours de son itinérance avec le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Alexis Gisaro a également inspecté les travaux de construction d’un bâtiment administratif moderne du poste frontalier Ruzizi 2 qui une fois achevé, abritera tous les services de l’ordre opérationnel habilités à œuvrer à cette porte d’entrée du pays à l’instar de celui qui a été inauguré l’an passé à Ruzizi 1 et par lequel le Ministre d’état a bouclé son itinérance.

 

Fidel Kasakamba