Un groupe armé identifié comme des Maï-Maï membre de kabido en provenance de la province du Nord-Kivu s’est installé depuis samedi 03 juin dernier à Elota, un village situé dans le groupement Bakaeku, chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination de Mambasa qui alerte fait savoir que c’est depuis le samedi 04 juin 2023 que la première troupe de ce mouvement est arrivée dans cette contrée.

La même source précise que ces hommes armés sont identifiés comme des Maï-Maï membres de kabido ont même ténu un meeting au début de la semaine en cours dans ce village Elota, où ils ont échangé avec la population locale.

Sur place indique la société civile, l’objectif de ces miliciens Maï-Maï n’est jusque-là connu. Des chefs coutumiers dans la région confirment l’information et demandent aux autorités compétentes de se pencher sur cette situation le plus vite possible.

Pour rappel, l’arrivée de ce groupe armé intervient un mois après qu’un autre groupe armé dénommé Maï-Maï Kifagiyo ait été repéré dans la région. Ces miliciens sont accusés par la Nouvelle Société Civile Congolaise, coordination de Mambasa de commettre des actes de tortures, meurtre et enlèvement des populations civiles.

 

Fidel Kas