Au moins 15 corps sans vie des civils ont été découverts, ce lundi 7 aout 2023, dans la forêt vers les villages Samboko, Makutano et Mutweyi Aodi dans le Sud du territoire d’Irumu (Ituri).

Le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH), Christophe Munyaderu qui livre l’information à la presse accuse les rebelles ADF d’être responsables de ces actes de tuerie le samedi 05 août dernier dans ces entités situées sur le tronçon Komanda-Luna.

Il a indiqué que cinq autres civils ont été pris en otage par ces assaillants. Toute fois, Christophe Munyaderu dit avoir plaidé pour l’intervention urgente des FARDC pour stopper les exactions des ADF dans cette zone où de nombreux déplacés regagnent, depuis plus d’un mois, leurs villages à la suite du calme observé tout en recommandant l’organisation des opérations de grande envergure pour éradiquer ces mouvement rebelle.

Signalons que certains activistes des droits de l’homme ont demandé aux autorités de dépêcher une équipe de secouristes sur le lieu pour l’inhumation de ces corps.

 

Fidel Kasakamba