Le nouveau commissaire provincial de la police nationale Congolaise de la province de la Tshopo, le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makossa a pris officiellement ses nouvelles fonctions.

C’était au cours d’une cérémonie de prise d’armes présidée, ce lundi 07 Août 2023 par la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu à l’esplanade de la poste de Kisangani.

Au cours de cette cérémonie, le commissaire provincial de la police sortant a présenté son successeur François Kabeya Makossa et ses trois commissaires provinciaux adjoints dont Crispin Duabili, en charge de l’administration, Mbuyi Kabamba, commissaire en charge de la police judiciaire et Alexis Yandjele en charge de l’appui et gestion.

La Gouverneure de province a remis au nouveau patron de la police l’étendard du pays au nouveau patron de la police symbole du pouvoir tout en lui rappelant son devoir de défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême et aux officiers et sous officiers de se soumettre aux ordres de leur commandant comme l’exige la discipline policière.

Signalons que le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makossa vient du Nord-Kivu en état de siège où il exerçait les fonctions du maire de la ville de Goma. Il remplace le général Patrick Sabiti Abdallah, lui muté au Kwilu, cela en exécution de la mise en place de la police nationale Congolaise du 17 juillet 2023.

Fidel Kasak