Le Présidium de Lamuka a adressé, ce mardi 04 mai, un communiqué en rapport avec la proclamation de l’état de siège dans la partie orientale du pays. Il fait appel à un article de la constitution qui qualifie la décision de Félix Antoine Tshisekedi,chef de l’État, d’amateure.

«Le Présidium de Lamuka rappelle que l’état de siège est un dispositif constitutionnel auquel l’on recourt « lorsque des circonstances graves menacent, d’une manière immédiate l’indépendance ou l’intégrité nationale ou encore lorsqu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement régulier des institutions » (Article 85 de la constitution). » déclare Lamuka, dans un communiqué de presse du mardi dernier.

Et de poursuivre :

« Le Présidium dénonce l’amateurisme avéré dans la gestion de l’Etat et rappelle que les restrictions de libertés qui accompagnent l’Etat de siège sont un acte grave en ce qu’il suspend l’Etat de droit dans la partie du territoire frappée par le dispositif ».

Aussi, le Présidium de Lamuka se pose des questions qui, selon lui, conduirait vers des éventuelles pistes de solution :

« Qui menace l’intégrité de notre pays ? En d’autres termes, peut-on savoir qui agresse la République ou lui fait la guerre pour que nous puissions nous mobiliser tous contre cet ennemi ? En quoi l’état d’insécurité de provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu diffère-t-il de celui du Sud-Kivu et du Tanganyika ? Que sont devenues les armées étrangères dont la présence sur le territoire congolais a été dénoncée par la société civile et par les Nations-Unies ? Que sont devenus les seigneurs de guerres de l’Ituri que M. Felix TSHISEKEDI a libérés de la prison de Ndolo et qu’il a rencontrés par la suite à Kinshasa ? Et quels sont les résultats de la mission qui leur avait été confié ? Où se trouvent les éléments de FARDC qui avaient mis en déroute les armées rwandaises, ougandaises et le M23 ? » s’interroge Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Pour finir, le Présidium adresse des avertissements au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi :

Lamuka a également dénoncé ce qu’il appelle la source du problème .

« Le Présidium soutient que le vrai problème réside dans l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs ainsi que dans la désorganisation et de l’infiltration de l’armée nationale ».

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a pris une décision proclamant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, avec comme objectif de mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays. Le Président Félix Tshisekedia, à l’occasion, appelé à la mobilisation totale de tous les congolais.

Eunice Musau