Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est rentré à Beni au lendemain de son séjour à Walikale et à Goma. Son quartier général est toujours installé dans la ville de Beni. C’est à partir de cette agglomération qu’il gère la province ainsi que les priorités sécuritaires dans sa zone d’influence.

« C’est dans le cadre des opérations que j’ai installé mon quartier général à Beni. Je devrais vous quitter pour d’autres territoires. Là, je viens de Walikale. Eu égard à l’intensité des opérations, je n’avais pas pu aller à Walikale. Nous avons aussi des problèmes à résoudre là-bas. Je suis rentré par la suite à Goma pour suivre l’administration », a t-il déclaré lors de son retour à Beni ville.

5 mois de sont passés depuis que l’Ituri et le Nord-Kivu sont sous état de siège. Cette mesure a été prorogée pour la 11e fois par l’Assemblée nationale et une plénière est prévue ce mercredi au Sénat.

L’armée continue ses opérations. Elle n’attend pas la politique. Elle avait déjà reçu sa mission de traquer les groupes armés dans cette province. Elle n’a pas à attendre la prorogation ou non de l’Etat de siège“, a ajouté le gouverneur.

Pendant ce temps, certains succès ont été récoltés par l’Armée, mais de manière significative au regard du bilan général.

Jeff kalala