La rencontre des ministres de défense des pays membres de l’East african community (EAC) pour évaluer et clarifier le mandat de la Force régionale de l’EAC en RDC prévue pour le 19 avril dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été reportée à une date ultérieure.

L’annonce de ce report a été faite par lesecrétariat de cette organisation sous-régionale. Ce dernier a expliqué qu’ il se pose une question d’ordre organisationnel. Le Rwanda, un des pays de l’EAC, a refusé d’envoyer ses représentants à ladite rencontre devant avoir lieu à Goma. Le secrétariat de l’EAC fait savoir que « la sécurité de la délégation du Rwanda n’est pas garantie à Goma » et que « la partie rwandaise n’a pas envoyé ses émissaires et a sollicité une délocalisation de cette rencontre ».

En effet, les ministres de défense des pays membres de l’EAC devraient se rencontrer le mercredi 19 avril dernier dans la ville de Goma, pour passer en revue les actions menées jusqu’ici par les troupes de la Force régionale et surtout de clarifier le mandat, qui le maintient sur le sol congolais.

Consécutivement à ce report, la réunion préparatoire des experts des pays membres de l’EAC prévue le lundi 17 avril à Goma a été annulée. Interrogé sur ce report lors d’un briefing tenu dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Patrick Muyaya s’est réfusé à tout commentaire.

Le ministre de la Communication et Médias a plutôt estimé qu’il revenait au ministère de la Défense de préciser les choses. Il a reconnu que le Gouvernement congolais avait sollicité et obtenu de l’EAC la tenue de cette réunion des ministres de la Défense des pays membres pour évaluer et clarifier le mandat de la force régionale au Nord-Kivu.

Annoncée au Conseil des ministres du 7 avril courant par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, cette réunion devait être précédée, le lundi 17 avril, par les travaux des experts des pays membres de l’EAC. Ces derniers devraient se pencher sur les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d’état-major depuis l’arrivée de différentes troupes sur le sol congolais. Et, le mardi 18 avril, devrait intervenir à Goma la réunion des chefs d’état-major général de cette organisation régionale.

Le report de la tenue de la rencontre des ministres de la Défense de l’EAC sur la crise en RDC est mal apprécié au Nord-Kivu. Le président de la Société civile et forces vives de la province du Nord-Kivu, John Banyene, a fait remarquer que cette évaluation pouvait être nécessaire à la population meurtrie de sa province.

Pour rappel, Jusqu’ici, la Force régionale ne fait combler le vide laissé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans des entités qu’ils n’abandonnent pas complètement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, lequel abandon est justifié par le retrait tel qu’exigé par les chefs d’États de la sous-région dans le cadre du processus de Luanda.

Sur le terrain, les armes se sont depuis presqu’un mois, après de rudes affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 autour de la cité de Sake, à 27 km de la ville de Goma. Des positions que les rebelles ont fini par abandonner, des jours qui ont suivi ces hostilités.

Fidel Kas