Au moins 12 personnes ont été tuées par la foudre dans moins d’une semaine dans le territoire de Dibaya et à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-Central.

Le dernier cas en date est celui enregistré dans la nuit du jeudi à ce vendredi 21 avril 2023 à Kananga ou un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué par une foudre au quartier Plateau dans la commune de Kananga au cours d’une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent.

Selon les sources locales, plus de 20 maisons se sont écroulées au cours de la même pluie dans plusieurs quartiers de la ville de Kananga.

Dans le territoire de Dibaya, au moins 11 personnes ont été tuées par la Foudre.

Le mercredi 19 avril dernier, trois personnes d’une même famille dont une femme ont été tuées au village Mbumba, dans le groupement de Bakwa Ndolo, secteur de Dibanda en territoire de Dibaya.

Selon la société civile locale, ces personnes ont été surprises par une décharge électrique au moment où elles étaient assises sous un avocatier. Trois membres de la même famille ont succombé sur le champ tandis que l’autre a été acheminé en urgence vers un poste de santé pour une prise en charge.

Bien avant ce drame, 8 autres personnes ont été tuées dans la même région le dimanche 16 avril dernier au village Kabitanga dans le secteur de Kasangidi de la cité de Tshimbulu au cours d’une pluie torrentielle en pleine nuit.

Plusieurs membres d’une même famille et les visiteurs ont succombé sur le champ suite une décharge électrique dans une maison d’habitation qui a pris aussi feu.

 

La société civile locale qui dit n’est pas comprendre ce phénomène dit avoir recensé depuis le début de la saison de pluie de l’année en cours une vingtaine de personnes déjà tuées par la foudre et au moins 41 personnes ont été tuées par le même phénomène en 2022 seulement dans le territoire de Dibaya.

Merveille Mukuna