Le 17 avril 2023, le Secrétaire Général de la Fédération Fongolaise de Football Association, FECOFA, Belge Situatala avait annoncé au sortir de la réunion avec le ministre national des sports et loisirs l’organisation de la première édition du tournoi “Fatshi Cup” à Kinshasa au mois de juin de l’année en cour. Une organisation qui réunira 8 équipes de moins de 20 ans dans la zone Afrique centrale.

Ce tournoi a été annoncé comme étant une initiative venue de la FIFA et de la CAF, et que sa nomination ” Fatshi Cup ” était juste une simple nomination, ceci n’est vraiment pas la réalité. Il n’y avait aucune idée de faire les beaux yeux au président de la République, Félix Tshisekedi. Surtout que la RDC n’allait contribuer qu’avec les prix, avait laissé entendre Fanfan Tshilumba Bitangilay, communicateur au ministère. Lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa ce mardi, le patron de l’administration de la première instance du football africain, Véron Mosengo a déclaré que ce tournoi “Fatshi Cup ” n’est pas une initiative de la CAF non-plus de la FIFA.

” Le Tournoi FATSHI CUP, l’initiative ne vient nullement de la CAF et moins encore de la FIFA, mais si L’UNIFFAC décide d’organiser un tournoi pour la promotion des jeunes, la FIFA et la CAF vont soutenir l’initiative.” Véron Mosengo secrétaire de la CAF. Cette déclaration vient simplement couper court à la polémique sur l’initiateur de ce tournoi.

Michael Patient