C’est par une pensée pieuse en mémoire des personnes tombées lundi dernier à Goma suite aux altercations entre la police et les manifestants qui avaient appelé à une ville morte, que le président du Rassemblement a introduit son pont de presse ce mardi 31 octobre.

Après avoir loué la bravoure du président du Rassemblement du Haut Katanga manifestée lors de son atterrissage à Lubumbashi, Felix Tshisekedi est resté constant et respectueux de la position de sa plateforme, à savoir une transition au-delà de 2017 sans Joseph Kabila, mais également sans la Ceni dans son actuelle configuration.

“…il sied de noter que la position du rassemblement est restée inchangée : transition sans Kabila. C’est-à-dire, Joseph Kabila ne peut plus se mêler ou être mêlé au processus électoral. La Ceni n’étant pas crédible dans sa configuration et son mode de fonctionnement actuels, elle ne peut pas conduire la Rdc à des élections crédibles.” A-t-il déclaré.

IMG 20171031 WA0017
La presse devant Félix Tsisekedi

Le numéro 1 du Rassop a noté avec satisfaction l’appel à l’unisson lancé par le président national du Mlc Jean-Pierre Bemba à qui il promet de répondre dans les jours à venir, et demande au peuple de se mobiliser pour répondre à l’appel du Rassemblement pour des actions pacifiques mais résolues.

Interrogé sur la possibilité d’avoir un troisième dialogue, le fils d’Etienne Tshisekedi est formel : « Je ne vois pas l’importance d’un troisième dialogue, si 3ieme dialogue il y a c’est pour discuter des conditions du départ de Joseph Kabila. » Conclut-il.

En rappel, le Rassemblement de l’opposition était resté silencieux depuis sa dernière rencontre avec l’ambassadrice de Donald Trump auprès de l’ONU.

Jean-Paul MUBIAYI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici